mardi 3 juin 2025

Focus sur la Schwimmwagen de Munster

C'est bientôt l'été, avec la hausse des températures et le beau soleil, je sors le petit cabriolet qui attendait patiemment dans mon disque dur, le Schwimmwagen. Petit buggy avant l'heure, je la préfère à une Kübelwagen et puis cela me rappelle aussi un numéro de "Die Deutsche Wochenschau" tournée à l'été 1944 où l'on voit des Waffen de la Totenkopf en tenue camouflée dans leurs voitures saluant une unité blindée de la Werhmacht. Cette rencontre filmée était pour rappeler qu'il n'y avait pas d'embrouilles entre l'armée de terre classique et la Waffen SS, l'attentat terroriste du 20 juillet étant passé par là. En tous cas l'image était belle, des Waffen bien équipés, des Panther et des Schwimmwagen, des poignées de mains, des sourires, des cigarettes offertes alors que tout le monde le sait : "fumer tue".

Eté 1944, sur le front de l'est, en Pologne ? Les Waffen de la Totenkopf rencontrent des Panzermänner certainement de la 12.Panzerdivision. Au premier plan, la Schwimmwagen est équipée d'une radio, certains occupants de la voiture portent d'ailleurs des écouteurs sur les oreilles. Les pagaies sont absentes.

Un radio de la Totenkopf tapote du morse dans la Schwimmwagen

La Schwimmwagen 

 
Tout d'abord je tiens à préciser que j'avais un livre sur les Volkswagen de la seconde guerre mondiale mais je ne le retrouve plus dans ma bibliothèque, un prêt oublié très certainement.
La Schwim est directement issue de la KDF Wagen typ 60, une voiture qui deviendra la célèbre Coccinelle et qui a été développée par l'ingénieur Ferdinand Porsche. Pour les besoins de l'armée, la KDF civile a été déclinée en plusieurs modèles la Typ 82E, Typ 87, Kübelwagen (Typ 82) et la Schwimmwagen (Typ 166). 

Présentation à la presse de la KDF Waffen Typ 60, ici avec son toit découvrable en toile mais il y avait aussi la version cabriolet, plus onéreuse. La voiture de base était à 990 Reichsmark.

Cette Volkswagen Typ 82E possède encore sa plaque constructeur. Elle a été produite à la Volkswagenwerk en 1941. Elle est exposée à Sinsheim en Allemagne

Le moteur de notre voiture est un 4 cylindres de 1131 cm3 à refroidissement à air ne développant que 25 chevaux. Ce n'est donc pas un foudre de guerre (!) mais elle fait honorablement le boulot puisque la Schwimmwagen est particulièrement efficace en tout terrain. Son moteur est placé à l'arrière et c'est une propulsion, même si elle peut devenir 4x4 en 1ère aussi bien en marche avant qu'en marche arrière. C'est assez pratique pour s'extirper d'un rivage ou d'un trou. 

Son réservoir fait 50 litres pour une autonomie théorique de 520 km, suivant le terrain et la charge embarquée naturellement.  

 

La Schwimm a été produite de 1942 à 1944. Les chiffres de production varient de 14 276 à 15 584 exemplaires. Une partie a été fabriquée chez Porsche, le concepteur de la voiture mais le gros de la production venait de l'usine Kdf de Wolfsburg, la Volkswagenwerk.

Ne rigolez pas mais je suis allé à Wolfsburg, à la fin de l'article vous comprendrez pourquoi. La taille de l'usine est vraiment impressionnante.

  

La Vokswagen Typ 166 du musée de Munster

Et maintenant je vais faire un peu le tour de la voiture, un tour incomplet puisque le magnifique Panther Ausf A m'empêche de faire des photos convenables du côté gauche. 

Le Panther Ausf A et la Schwimmwagen côté à côte permet de voir les différences de gabarit.

La VW est immatriculée Wehrmacht. A défaut d'un treuil placé à l'avant, ce qui est très pratique lorsqu'on fait du 4x4, la Schwimmwagen est équipée d'un simple crochet. 

Regardez le train avant, la schwimmwagen peut être utilisée en mode 4x4 et puis aussi ces roues avant servent de gouvernail.

Cette vue nous permet de voir la forme presque baignoire de la voiture. Naturellement il n'y a pas de porte mais par contre il y a les pagaies, bien pratiques sur l'eau pour aller en arrière. On pouvait aussi accrocher des grenades à manche sur le garde main le long de la caisse. La pression des pneus est peinte sur les garde boue, 1.8 et 2.2 à l'arrière

Le pot d'échappement n'est pas d'une grande beauté mais avec sa position bien spécifique l'eau n'y rentre pas. Perso je préfère quand la voiture est décapotée.

L'hélice relevée nous laisse voir comment, une fois rabaissée elle se connecte au moteur. Le système est d'une grande simplicité, pour une fois chez les Allemands.

L'hélice est retenue par une sangle en cuir et la Schwim peut naviguer à 10 kilomètres/heure environ  

Et maintenant je regarde l'intérieur

Le tableau de bord est très sommaire, le volant est protégé contre les voleurs comme quoi l'Allemagne reste un pays comme un autre. La boite de vitesse est à quatre rapports


Les places arrières de la Schwimmwagen, ce n'est pas  des Corbeau ou Recaro mais les passagers sont plutôt bien lotis. 

Une autre Schwimm ?

Il y a quelques années j'ai déjà eu l'occasion de voir une autre Schwimmwagen au musée de  Sinsheim et celui de Speyer en Allemagne ainsi qu'une autre au musée de Saumur.

La Schwimmwagen Typ 166 du musée technique de Sinsheim
 
La Schwimmwagen du musée des blindés de Saumur avec son klaxon en dessous de la ligne de flottaison 

 

Le Panzermuseum de Munster

Entrée du Panzermuseum de Munster

Le Panzermuseum se situe à Munster en Allemagne, une petite ville sans intérêt, une ville garnison avec ses militaires, sa boutique ASMC, son énorme terrain de manoeuvre à proximité. Dire qu'il n'y a rien à y faire, hormis la visite du musée, est un euphémisme. Pour être à l'ouverture, 10 heures du matin, nous avons dormi la nuit en CC devant le musée. J'ai chargé ma femme et ma fille d'une mission très importante, faire longuement les courses tandis que je visitais le musée, chacun y trouve son compte...

Comparer le musée de Munster à celui de Saumur serait une erreur. Le musée des blindés est plus riche, plus grand et aussi plus internationale. La force de Munster ce sont ses blindés de l'armée allemande, de la seconde guerre mondiale à la RFA et RDA jusqu'au Leopard 2, le même qui est actuellement très apprécié des Lancets et autres Kornets russes.

Le Leopard 2 est la star du Panzermuseum, quelques exemplaires sont dorénavant en Russie

La visite est agréable, il n'y a pas ces maudites cordes que l'on voit à Saumur, nous pouvons donc tourner autour des blindés. Durant la visite, vous pouvez aussi croiser le responsable du musée, Ralf Raths, lui poser des questions et c'est vraiment sympa.
Un autre point qui m'a particulièrement marqué est l'affluence. Le nombre de visiteurs me semble bien plus important que celui de Saumur et pourtant je n'y étais pas un week-end. C'est simple, il était difficile de prendre des photos sans avoir une personne dans le cadre de l'objectif.
Je terminerais par le point négatif : la boutique. Celle-ci ne représente quasiment aucun intérêt, le choix des livres est franchement limité, peu de maquettes hormis celle de la marque Lego, c'est dommage car il y a de quoi faire.
 
Le chouette ticket d'entrée du Panzermuseum qui est devenu un marque page

Alors Wolfsburg ? 

Un peu plus haut, lorsque je parlais du détour vers l'usine de Wolfsburg c'est que j'avais une bonne raison puisque ma femme roule en Volkswagen Coccinelle depuis de longues années, c'est même la quatrième. A l'origine, ce modèle noir devait être de couleur sable avec une ceinture de caisse relevée grâce à ses amortisseurs et ses pneus tout-terrain, en gros je voulais en faire une version DAK, Deutsche Afrika Korps. Devant le refus clair et net de madame j'ai proposé un modèle Baja mais en gardant le capot moteur/échappement conforme, encore un échec. Finalement elle a opté pour une peinture noire, intérieur cuir marron foncé (façon Audi moderne) bref loin du rustique que je proposais. 

La Volkswagen Coccinelle 1300 est originaire du Mexique et date de 1984  

 

Liens

 




1 commentaire:

  1. Cette petite VW amphibie est formidable et en plus elle est jolie (si on peut dire ça pour un véhicule militaire !)... Il y a de nombreuses années lors d'un rassemblement de véhicules WWII à Vimoutiers j'avais pu voir ce petit véhicule naviguer sur un étang et franchir une pente très raide... Formidable ! L'une des photos les plus célèbres et celle de Joachim Peiper à bord d'une Schwimmwagen avec le panneau Malmedy 13km... Le prix de cette pépite de collection entièrement restaurée approche les 200.000€ aujourd'hui ! (Vu récemment sur le web)

    RépondreSupprimer

Les messages pertinents seront publiés. Les autres iront directement à la corbeille.